La France interdit aux animaux sauvages des cirques ambulants

« L’attitude envers les animaux sauvages de notre temps a changé », a déclaré la ministre française de l’Écologie Barbara Pompili, qui a présenté mardi dernier un ensemble de mesures pour le bien-être de la faune sauvage en captivité.

« Il est temps que notre ancienne fascination pour ces êtres sauvages ne se traduit pas par des situations dans lesquelles leur captivité est favorisée au-dessus de leur bien-être », a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse à Paris.

Bien qu’aucune échéance précise n’ait été fixée pour l’interdiction des expositions d’animaux sauvages, il a déclaré que cela se ferait dans les années à venir: « Fixer une date ne résout pas tous les problèmes, Je préfère démarrer un processus pour que cela se produise le plus tôt possible.  »

Selon les estimations du gouvernement français, il y a environ 500 animaux sauvages dans les cirques de ce pays. « Des solutions seront trouvées au cas par cas, avec chaque cirque, pour chaque animal », a déclaré Pompili, qui a précisé que ces animaux ne seraient pas relâchés.

Dans le cadre de cette interdiction, un plan a été présenté avec lequel il sera possible de mettre à disposition 8 millions d’euros pour la conversion des cirques ambulants. « Nous demandons (aux cirques) de se réinventer, ce sera un moment où ils auront besoin de soutien, et l’Etat sera à leurs côtés », a-t-il déclaré. (JE)