Le créateur de mode Kenzo Takada meurt du COVID-19

Paris –

Le créateur japonais Kenzo, créateur de la marque de vêtements et de parfums qui porte son nom, est décédé ce dimanche du COVID-19 à 81 ans, a annoncé son porte-parole.

Premier créateur japonais à s’imposer à Paris, où il a fait toute sa carrière et s’est fait connaître, Kenzo Takada est décédé “à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (en périphérie de Paris, ndlr) à cause du COVID-19” a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

Né le 27 février 1939 à Himeji, près d’Osaka, Kenzo était passionné par le design et la couture que ses sœurs ont appris très jeune.

Il arrive par bateau au port français de Marseille en 1965 et est fasciné par Paris. Bien qu’il soit de passage, il s’installe définitivement dans la capitale française.

Sa première collection date de 1970 et six ans plus tard, il fonde sa propre marque avec seulement son prénom.

Il a lancé sa première ligne masculine en 1983; son premier parfum, en 1988. En 1993, l’entreprise est rachetée par le groupe de luxe LVMH.

Kenzo Takada a pris sa retraite de la mode en 1999 et s’est consacré à des projets plus spécifiques, tels que le design d’intérieur.

Avec ses “près de huit mille créations”, les Japonais “n’ont cessé de célébrer la mode et l’art de vivre”, a déclaré son porte-parole. (JE)