Paris –
Rafael Nadal a remporté son 13e titre à Roland Garros en battant Novak Djokovic 6-0, 6-2 et 7-5 en finale ce dimanche sous le toit rétractable du court Philippe Chatrier. égalant la marque historique de Roger Federer de 20 tournois du Grand Chelem.
En 2 heures et 41 minutes, l’Espagnol a désarmé le Serbe pour prolonger son palmarès dans la capitale française, où il compte déjà 100 victoires et seulement deux défaites depuis qu’il a remporté le tournoi pour la première fois en 2005.
Trois décennies plus tard, dans la bataille pour l’éternité, Nadal égale 20 grands avec son éternel rival Federer, absent en raison d’une blessure au genou, tandis que Djokovic est laissé avec 17.
“Je ne pense pas aux 20 titres et à Federer aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est une victoire à Roland Garros, ce qui signifie tout pour moi, j’ai vécu les meilleurs moments de ma carrière ici », a déclaré la légende espagnole avec émotion.
Nadal a réalisé en cet automne Roland Garros, déplacé du printemps par la pandémie et joué avec seulement 1000 spectateurs par jour, le plus difficile à ce jour.
Tout au long du tournoi, il avait rappelé que les conditions étaient «les pires jamais» pour son tennis, évoquant le «froid extrême», les nouvelles balles, «comme des pierres», et son manque de tir (trois matchs en six mois).
- Nadal contre Djokovic: Les chiffres du duel le plus répété de l’histoire du tennis et qui définiront Roland Garros
Tout semblait en ordre pour que le Serbe réalise son deuxième grand français après celui qu’il a réalisé en 2016. Aussi, après une matinée ensoleillée, qui promettait une terre ferme aux Espagnols, juste avant le match, il a commencé à pleuvoir et le nouveau toit rétractable de l’usine a dû être fermé.
Humidité, pluie et toit, le cadre idéal pour le «roi de l’intérieur» Djokovic.
Mais Nadal tennis a dit non. Il commençait à rivaliser et les éléments étaient laissés de côté. Jambes bouchées et fines, avec un coup droit solide et presque aucune erreur, Nadal a détruit un Djokovic méconnaissable, sans idées, qui a failli ne pas se battre lors de ce qui a été sa première défaite en 2020 (sans compter la disqualification au deuxième tour de l’US Open pour un coup porté à un juge).
Juste un autre 6-0 en 55 matchs
Comme lors de ses 99 victoires précédentes à Paris, Nadal a remporté le match après avoir remporté le premier set. Lors de ses deux seules défaites, contre Robin Soderling en 2009 et contre Djokovic en 2015, il avait perdu le premier set.
Ce dimanche, dans cette première section, Djokovic, déjà irrégulier en quart de finale et demi-finale, il était incapable de dominer avec son service, abusant de ceux qui restent dans cette édition de Roland Garros dans laquelle ils sont devenus son tube préféré.
Dans leurs 55 duels précédents – le match le plus répété de l’histoire du tennis – il n’y avait que 6-0, en finale de Rome 2019 que l’Espagnol a signé.
La deuxième manche a commencé à l’identique de la première. Le numéro 1 a été incapable de donner le rythme contre un Nadal impérial, dictant le jeu avec une variété de tirs, combinant son coup droit avec des balles plus pompées et un revers croisé qui a emmené le Serbe hors du terrain.
Prendre une bouchée.@Raphael Nadal #Roland Garros pic.twitter.com/uGADFWAPUn
– Roland-Garros (@rolandgarros) 11 octobre 2020
Djokovic était toujours hors jeu et Nadal était déjà une fusée qui ne gênait ni le plafond, ni l’humidité, ni le rebond du ballon. Deux nouvelles pauses sans que le Serbe ait la chance de Pause Ils lui ont donné 2-0 en 47 minutes.
Les Espagnols ont clôturé les deux premiers tours avec seulement 6 erreurs directes, par 30 de Djokovic.
Dans le troisième set, Djokovic a finalement cassé le service de Nadal et pour la seule fois du match, il a été vu rugir de rage. C’était un mirage.
Le discours du roi
“Pour moi, gagner ici une autre fois, c’est que je ne peux même pas dire un rêve. C’est quelque chose qui sort de mes meilleures pensées.”@Raphael Nadal #Roland Garros pic.twitter.com/OA9P0OvfkQ
– Roland-Garros (@rolandgarros) 11 octobre 2020
Un service direct a donné à l’Espagnol son 13e titre. Le roi de Paris s’est agenouillé sur son argile bien-aimée, auquel il reviendra dans sept mois pour tenter de continuer à écrire l’histoire. (RÉ)