Netflix fait face à la justice texane pour le film français controversé ‘Cuties’

Houston –

Netflix a été mis en examen dans l’État conservateur du Texas, dans le sud des États-Unis, pour avoir offert le film français sur sa plateforme de vidéo en ligne Cuties, distinguée pour sexualiser les filles et représenter les garçons de manière obscène.

Des déclarations de législateurs républicains et une campagne en ligne contre le film ont été montées sur des préoccupations concernant les abus sexuels sur des enfants, envoyant le film dans l’arène politique, où le président Donald Trump joue pour la réélection.

La plate-forme a fait l’objet d’une audience du grand jury dans le comté de Tyler, à l’est de Houston, à la mi-septembre, et un élu local a révélé mardi que le même jury avait émis un acte d’accusation.

Le film réalisé par la réalisatrice franco-sénégalaise Maimouna Doucoure et mis en ligne début septembre raconte l’histoire d’une jeune parisienne rebelle de 11 ans nommée Amy.

La jeune fille, également d’origine franco-sénégalaise, rejoint un groupe de danse commencé par trois autres filles de son quartier qui dansent parfois de manière provocante.

Le grand jury du Texas a inculpé Netflix en vertu d’une loi interdisant “l’affichage obscène des organes génitaux ou de la région pubienne d’un enfant sans vêtements, partiellement habillé ou habillé”.

Un verdict de culpabilité au Texas pourrait conduire à une peine de prison, bien que les observateurs considèrent qu’une amende et une obligation de retirer le film du service sont plus probables.

Le jury a décidé que le film “n’avait aucune valeur littéraire, artistique, politique ou scientifique sérieuse”.

Netflix a défendu le film. Un porte-parole a déclaré au AFP qui est un “témoignage social contre la sexualisation des filles” et a ajouté que la position “n’a aucun mérite”.

En septembre, le sénateur républicain texan Ted Cruz, qui n’avait pas vu le film, a demandé au ministère de la Justice d’enquêter pour savoir s’il avait violé des lois interdisant la pornographie juvénile.

Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a rejoint deux autres procureurs généraux des États dans une lettre demandant à Netflix de retirer le film de son offre.

La controverse a mobilisé la droite conservatrice américaine au Texas et au-delà de l’État à l’approche des élections du 3 novembre. La campagne Trump a tenté de l’interpréter comme le signe de deux visions opposées de la société: les valeurs chrétiennes traditionnelles des républicains et l’approche libérale des démocrates.

Mignonnes, ou Cuties en anglais, il a valu à Doucoure un prix au prestigieux Festival du film de Sundance. Dans un éditorial du Washington Post, Doucoure a déclaré que son film portait sur l’objectivation des femmes et des enfants et sur la pression ressentie par les préadolescentes pour être jolies et sexy. (JE)